« Végétal », le livre de René Mathieu : la nature en gastronomie associée à la réalité augmentée

Le chef de La Distillerie à Bourglinster (18/20), René Mathieu, vient de publier son premier livre. «Végétal – mes racines, mes recettes » est plus qu'un simple livre de recettes. Le chef belge orignaire du secteur de Marche-en-Famenne a imaginé tout un concept novateur grâce à la réalité augmentée.

Il propose de cuisiner légumes, fruits, herbes et fleurs de façon gastronomique. C'est aussi la patte de René Mathieu, à la recherche d'une cuisine toujours plus saine et proche de la nature. Son parcours l'a amené à supprimer presque totalement le lactose, le gluten ou les graisses d'origine animale. Sans toutefois bannir totalement la viande ou le poisson, qu'il présente dans son livre comme un accompagnement.



Le livre est présenté par saisons, chacune présentant douze recettes plus ou moins techniques à réaliser ; certaines sont réellement accessibles au plus grand nombre de lecteurs. L'ouvrage est illustré de photos des environs du château de Bourglinster, où René Mathieu va régulièrement cueillir les herbes et fleurs qui composent ses recettes. Ses esquisses, précises et colorées, y sont aussi reproduites : tel un créateur de prêt-à-porter, le chef imagine d'abord sa recette sur papier. Ce qui aide ses commis comme le lecteur à s'y retrouver visuellement. Des photos des plats complètent cette partie, superbement mis en scène par Mickaël Williquet, photographe bien connu des membres Euro-Toques Luxembourg. Le livre est enrichi d'images et vidéos grâce à la réalité augmentée. A l'aide d'une application gratuite (AdMented, sur iStore et Google Play), l'utilisateur peut scanner certaines pages afin d'avoir en vidéo des explications complémentaires du chef sur une technique, une plante, voir les environs du château, des photos supplémentaires.

 

Editions Saint-Paul, 59 €, 192 pages, ISBN 9789995920197 - www.editions.lu