« Goûts de France Good France » : la gastronomie française célébrée sur les cinq continents

 

Pour la quatrième année consécutive, la cuisine française sera à l'honneur à travers le monde le 21 mars. Lancé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en collaboration avec Alain Ducasse, « Goûts de France Good France » veut promouvoir la cuisine et l'art de vivre à la française. Si la France est célèbre pour sa gastronomie et ses vins, elle est aussi riche en tradition côté arts de la table avec ses merveilleuses cristalleries (Daum, Baccarat…) ou verreries, ses coutelleries (Thiais, Laguiole…), porcelaines fines et autres faïences.


Le thème retenu cette année est la région de Nouvelle Aquitaine, qui couvre une bonne partie du quart sud-est de la France. Une région riche en merveilleux produits : agneau, veau ou porc du Limousin, foie gras, canard, fromages, vins du bordelais ou du Pays basque, fruits, alcools (armagnac et cognac notamment).



Cette campagne est relayée par les ambassades de France à travers le monde. Cette année, ce sont 3.000 chefs qui y participent sur les cinq continents. Le Luxembourg ne fait pas exception et l'ambassadeur de France recevra des personnalités du Grand-Duché, une vingtaine de personnes. La réception aura lieu cependant le 23 mars, exceptionnellement, en raison de la visite d'Etat du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse en France jusqu'au mercredi 21 mars. Parallèlement, six restaurants du pays participent en proposant chacun un menu spécial différent (sur réservation), autour des produits de Nouvelle Aquitaine : Ristorante Favaro à Esch-sur-Alzette, La Rameaudière à Ellange, Le Stübli au Sofitel Kirchberg (Yann Castano, chef de l'Année 2018!), L'Ecuelle à Wilwerdange, Amelys au Royal à Luxembourg, Le Lion d'Or à Strassen.