Gault&Millau Lauréats Luxembourg 2017 et le nouveau site GaultMillau.lu

Gault&Millau, l’éditeur de guides gastronomiques , a dévoilé ce lundi 24 octobre les lauréats du guide  luxembourgeois 2017. Le guide sera mis en vente le 7 novembre prochain, après la présentation du volet Belgique. Gault&Millau me également  un tout nouveau site gastronomique 100%  luxembourgeois en ligne. Le site reprendra l’ensemble des restaurants cotés par les chroniqueurs du guide mais pas uniquement. Si, aujourd’hui, il reprend déjà une liste d’adresses de producteurs et d'artisans, à terme, les fonctionnalités de recherche et de classement par catégorie déjà opérationnelles pour les restaurants devraient être appliquées aussi à ces métiers. Pour que chacun, gourmet, gourmand ou cuisinier, puisse trouver son compte et, grâce à Gault&Millau, continuer de découvrir la gastronomie sous tous ses angles.


NOUVEAU SITE WEB


Si l’année passée un Guide « A taste of Luxembourg » avait été publié, cette année, c’est sur le web que l’éditeur publie ses résultats. Du moins pour l’instant. En effet, pour la version papier, les restaurateurs devront attendre la sortie du Guide Belux, prévue le 07 novembre prochain à Anvers (Belgique).  Par ailleurs la prévente du nouveau guide Gault&Millau Belux 2017  a atteint des niveaux records tant en Belgique qu’au Grand-Duché à un niveau proche des  proche des 30.000 exemplaires. Ce qui prouve que le print est loin d’être mort et garde un rôle complémentaire par rapport au digital. 


Le site internet est accessible via l’adresse www.gaultmillau.lu et reprend plus de 80 restaurants luxembourgeois sélectionnés sur base de visites anonymes par des inspecteurs qui paient tous leur addition tout comme le ferait n’importe quel client. Le guide Belux, qui reprend plus de 1200 adresses, sort le 07 novembre et sera dès le lendemain en librairie au prix de 28 euros. Il est également possible de le commander sur le site http://shop.gaultmillau.be.


LAUREATS 2017


Pas de chef de l’année cette fois mais bien un « Repas de l’Année » dégusté au Mosconi autour du menu pâtes. « Une expérience extraordinaire renouvelée à plusieurs reprises et jamais décevante » confirme Marc Declerck, Managing Director de Gault&Millau Benelux SA. 


Autres lauréats:


Youri Neyers (Scheiss aux Arquebusiers) pour le « Dessert de l’Année »

- Didier Le Hesran (Clairefontaine) « Maître d’hôtel de l’Année »

- Olivier Schanne (La Cristallerie) « Sommelier de l’Année »

- Roberto Fani (FANI), « Méditerranéen de l’Année » 

- Thomas Murer (Aal Schoul) « Découverte de l’année » qui entre dans le guide avec un remarquable 14/20. 



Enfin, la rédaction du guide tenait à rendre hommage à une personnalité: Daniel Rameau, qui fut Président Euro-Toques durant de très nombreuses années et qui, à ce titre mais aussi de manière personnelle, a contribué à plus d’un titre à faire évoluer la gastronomie au Luxembourg et en dehors. Le chef de la Rameaudière s’est donc vu remettre le trophée de « Personnalité de l’Année ». 


Du côté des évolutions marquantes, notons que le Patin d’Or recouvre sa deuxième toque (15/20) tandis que Oro e Argento la coiffe pour la première fois.