« Foodamental », une nouvelle association de promotion des arts culinaires fondamentalement différente

C’est l’histoire d’une envie. Une folle envie de faire autrement…
Comme vous le savez, il existe beaucoup d’associations de cuisiniers et force est de constater qu’aujourd’hui ces groupes ont un succès déclinant.
Les raisons sont multiples, variées, mais souvent elles traduisent une frustration. Celle de ne plus être dans l’air du temps. Et les exemples au Luxembourg ne manquent plus.
Alors se pose une question. Une association de chefs a-t-elle encore une raison d’être ? Et surtout, est-ce vraiment utile ou nécessaire…
Vous vous en doutez déjà, notre réponse est oui. Mais avec cette envie folle de penser, de réfléchir autrement l’art et la manière de promouvoir la restauration…Et ce en toute indépendance car c’est FOODAMENTAL.  

 

Partant de ce constat, 11 professionnels du monde de la restauration ont amicalement décidés de fonder une nouvelle association basée sur trois piliers - le Respect, l’Inspiration et le Naturel – afin de promouvoir les arts culinaires du Grand-Duché de Luxembourg et pourquoi pas demain d’autres régions.

Ce groupe, se voulant résolument hétéroclite, est composé de 7 chefs renommés (Y. Castano, P. Fourier, A. Magnier, R. Mathieu, C. Molard, I. Mosconi et R. Rameau), d’un boucher traiteur (F. Steffen), d’une pâtissière (C. Goedert), d’une cheffe d’entreprise en restauration (S. Jauquet) et d’un manager commercial en agroalimentaire et photographe culinaire (M. Williquet).

 

Comme déjà annoncé, le premier fondement est le Respect. Celui-ci se traduit par la haute estime et la valorisation d’une « belle » restauration, celle qui allie l’esprit et la main : respect du produit de saison, du producteur, du personnel. Mais c’est aussi le respect  entre les membres, le respect pour l’association et le respect de toutes personnes, professionnelles ou non, partageant la même vision du groupe. 

Ensuite, Foodamental est une source d’Inspiration pour l’entièreté du secteur en partageant des expériences instructives, événementielles ou de compagnonnages.

Pour (in)former, il est prévu d’organiser des « FoodamenTables » autour de sujets proposés et animés par des experts. Des moments exclusifs seront organisés avec comme but principal de rapprocher le gastronome à notre monde culinaire lors d’évènements de grandes ampleurs et/ou de l’immerger complètement, comme par exemple, en le faisant participer directement au service au côté de chefs aguerris. Pour allier l’utile à l’agréable, des moments privilégiés (visite chez un producteur, découverte de chefs étrangers, etc.) seront créés par et pour les membres. 

Le dernier fondement est résumé par Naturel. En toute évidence, c’est prôner et guider une conscience écologique dans les métiers de la restauration mais c’est aussi valoriser le terroir,  défendre le respect du bien-être animal dans les élevages et respecter la saisonnalité des produits.  Mais on revendique aussi le côté naturel dans les relations humaines.  A savoir, celui de ne pas être élitiste mais au contraire être ouvert à toutes personnes désireuses de mettre la main à la pâte dans ce magnifique projet.   

Vous l’aurez compris, Foodamental c’est la concrétisation de cette envie de faire autrement  et ce n’est que le tout début. Mais, soyez nombreux, professionnels ou non, à nous rejoindre pour  écrire cette histoire qui se voudra follement différente. Car c’est FOODAMENTAL.